Journée mondiale du bonheur

En cette journée mondiale du bonheur, j’aimerais vous parler du dernier livre d’Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions à l’ULB, souvent présenté dans les médias comme chercheur en Bonheur.

Il est plus connu du grand public depuis sa participation, en tant qu’expert, à l’émission de France 2 «Leurs secrets du bonheur », présentée par Fédéric Lopez.

Ilios-Kotsou-eloge-lucidite-focus-on

Ce livre s’appelle: L’Eloge de la lucidité, Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux.

Le bonheur, ce diktat, cette obsession, est devenu une quête universelle. « Le bonheur est perçu comme un impératif à atteindre : nous devons être heureux et épanoui et ce dans tous les domaines de notre vie ». *

Le risque de cette obsession du bonheur est de passer à côté des choses. A force de nous concentrer sur ce que nous aimerions avoir, aimerions être, devrions ressentir, nous oublions de vivre notre existence telle qu’elle est vraiment.

Ilios Kotsou nous invite à développer la lucidité, même si celle-ci n’est pas toujours agréable puisqu’il s’agit de se rendre compte que la réalité est différente de ce que nous désirons.

Par ce livre, Ilios Kotsou tente

  • dans un premier temps, d’attirer l’attention du lecteur sur certains pièges qui éloignent d’une vie pleine de sens : l’intolérance à l’inconfort, la pensée positive et ses potentiels effets pervers, la course effrénée à l’estime de soi et enfin les conséquences du nombrilisme.
  • dans un second temps, de proposer des alternatives : la tolérance, le détachement, la prise de conscience de notre fragilité, la douceur envers soi et l’oubli du moi.

Ce manuscrit est bien écrit, très clair. Il foisonne d’exemples et est basé sur de nombreuses études scientifiques.

Ici, vous trouverez une interview d’Ilios Kotsou à propos de « L’Eloge de la lucidité ».

Ici, vous trouverez son Facebook.

* p25, Ilios Kotsou, Eloge de la lucidité, Ed. Robert Laffont, 2014, 254p.
Publicités
Cet article a été publié dans Lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.